| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Membres

Page history last edited by johper64@... 11 years, 1 month ago
    • Mise à jour, le 1 mars 2013

 

*

Photo : Shukuko Sato

 

Rubriques :

* FrontPage

*Actualités

*Biographie

*Bibliographie

*Colloques

*Essais sur Thomas

*Inédits

*Livres

*Lectures de l'oeuvre

*Manifestations

*Photos

*Témoignages

*Receptionallemande

 

 

 Le but de la S.H.T est d'établir un dialogue entre les chercheurs du monde entier travaillant sur l'oeuvre de Henri Thomas. La circulation des informations ( annonces de conférences, publications d' articles et de livres sur Henri Thomas, traductions ) peut ainsi stimuler la confrontation des lectures et des méthodes.

L'adhésion est gratuite, mais les dons sont bienvenus.

Les membres sont incités à présenter leur champ de recherche et les références de leurs publications ayant trait à notre auteur afin de créer une base de données et une dynamique.

Sauf indication contraire, les rubriques et informations sont sous ma seule responsablité ( P.B).

Toutes les autres contributions sont signées du nom des auteurs.

En vous remerciant, par avance, de bien vouloir me contacter et de m'envoyer, sous forme électronique, éventuellement, vos publications concernant Thomas, avec leurs références ( nom de la revue, date, pagination ), cela permettrait de les placer sur le site. Japon, le 17 octobre 2006**

 Patrice Bougon

 

Le COMITE DE DIRECTION de cette nouvelle société S.H.T, est composé ainsi.

 

La bibliographie précise des membres se trouve dans la rubrique Essais sur Thomas régulièrement mise à jour.

 

Président :

 

Patrice Bougon,

Avec Marc Dambre, co-directeur du colloque tenu à la Sorbonne en janvier 2003 : Henri Thomas. L'écriture du secret, Champ Vallon, 2007 et du colloque du centenaire, avec Marion Spaier à Paris 7, le 7 décembre 2012, à paraître.

Auteur de six études sur Henri Thomas (voir les références bibiographiques données sur le pdf de la page d'accueil ).

 

Comité :

 

Luc Autret responsable de l'édition de Carnets de Henri Thomas, aux éditions Claire Paulhan, janvier 2007.

A publié des articles sur Henri Thomas dans la revue Théodore Balmoral et dans Henri Thomas, L'écriture du secret,Champ Vallon, 2007. Travaille notamment sur la 'Pataphysique.

A publié sur le site H.T une bibliographie des textes traduits par Thomas. Responsable du site : http://www.revues-litteraires.com/articles.php?lng=fr&pg=5

 

Hervé Ferrage, auteur de nombreux articles sur Henri Thomas dans NRF, Cahiers 13, et d'un essai sur Philippe Jaccottet.

 

Pierre Lecoeur, a écrit la première thèse de doctorat sur Henri Thomas, sous la direction de Eric Marty, Université Paris VII : Une poétique de la présence. Voies de la création romanesque chez Henri Thomas, soutenue en octobre 2007. Article dans Henri Thomas. L'écriture du secret. 

A publié sur ce site dans la rubrique Biographie et une << Sélection d'articles >> critiques, dans la rubrique Essais sur Thomas.

Un choix de ses poèmes va paraître dans NRF, avril 2009, d'autres le seront dans la revue Conférence.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

MEMBRES :

Une soixantaine de membres, ceux qui le souhaitent et qui ont accès à internet pourront donner leur adresse email et présenter leur recherche sur ce site.

( Auto présentation à venir ) voir aussi  Bibliographie

 

Nouveaux membres 2013 :

 

Jean-Pierre Vidal, écrivain ( fiche bio et biblio à venir ).

 

Dana UNGUREANU enseigne la  communication et la traduction à la Faculté des Lettres, Histoire et Théologie de l’Université de l’Ouest de Timisoara. Elle prépare actuellement une thèse sur Henri Thomas à l’Université Paris Ouest Nanterre sous la direction du professeur Myriam Boucharenc. Ses principales lignes de recherche sont la narratologie, le théâtre et le roman contemporain. Elle a publié plusieurs articles sur Maurice Blanchot, Pascal Quignard, Marie NDiaye, Henri Thomas  dans différentes revues. Co-organise le Colloque International d’Études Francophones de Timisoara 15 et 16 mars 2012 où il sera question de Thomas et co-édite le volume Agapes Francophones.

 

Marion Spaier écrit sa thèse Henri Thomas. De la dépossession à la désertion sous la direction d' Eric Marty, à Paris VII.

 

Florence Chapiro, écrit sa thèse sur La poésie de Thomas, sous la direction de Michel Collot, Paris III.

 

Max Alhau, auteur de nombreux articles sur Thomas et sur d'autres écrivains, notamment dans Sud, NRF, Europe.

 

Maxime Caron, critique, auteur de nombreux articles et d'un essai sur Thomas.

 

Denis Devienne, universitaire au Japon et critique littéraire.

 

Ludovic Waltefaugel, enseignant, critique.

 

Thomas Laux, écrivain allemand, critique, traducteur de Thomas en langue allemande.

 

Léopold Federmair, écrivain autrichien, critique, traducteur de Thomas en langue allemande :  Le Parjure : Der Meineid, éditions Klever Verlag, 2012,  '      .

 

Chantal Guillaume, universitaire en Allemagne, traductrice, auteur de nombreux articles notamment sur la poésie, Roger Munier, Jaccottet, la philosophie. 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

POUR MEMOIRE :

 

Après un entretien avec Arlette Albert-Birot, il a été convenu d'officialiser, en août 2007, lors de mon séjour à Paris, la fusion ou le renouvellement du bureau directeur et d'en informer le Journal Officiel.

J'ai le projet d'organiser en 2007 une table ronde pour saluer l'actualité éditoriale concernant Henri Thomas.

 

Japon, le 27 juillet 2006

Voici un mois, nous avions écrit à la Société L.H.T : « Les Lecteurs d'Henri Thomas », dirigée par Arlette Albert-Birot, afin de proposer une fusion avec la S.H.T : << Site/Société Henri Thomas >>, qui par l'usage de l'internet peut considérablement amplifier l'échange d'informations et les activités de cette société Henri Thomas.

Cette fusion étant acceptée par sa directrice ( voir sa lettre ci-dessous du 15 juillet 2006) et par Hervé Ferrage, les anciens membres de L.H.T seront prochainement informés, par courrier, de cette fusion et invités à renouveller gratuitement leur adhésion, en espérant qu'ils ont le courrier électronique ce qui rend la correspondance gratuite et rapide.

Les dons sont acceptés ce qui permettra de couvrir certains frais de courrier non électronique ou certains projets de publication .

Une ou deux réunions par an sont possibles puisque, enseignant au Japon,je viens cependant, chaque année, de début août à fin septembre et aussi en mars, à Paris.

**********************************

 

Pour mémoire, je cite avec son autorisation, la lettre qui permet le passage d'une société Henri Thomas à l'autre .

 

La lettre de Arlette Albert-Birot :

<< A Monsieur Patrice Bougon

 

 

15 juillet 2006

 

Cher Patrice Bougon,

 

Votre récent courrier et l’échange qui s’ensuivit m’ôte un poids qui pesait lourd sur ma conscience.

L’idée de créer une association de « Lecteurs d’Henri Thomas » fut une excellente initiative d’Hervé Ferrage. Il me demanda d’assumer une présidence de transition, pour lancer la société. Je le fis volontiers. Mais Hervé fut alors nommé à New York, puis à Washington et enfin à Londres ce qui l’a sans doute éloigné par force de son auteur de prédilection, et m’a laissée face à une tâche pour laquelle je n’avais pas les vraies compétences.

Grâce à la confiance de l’Imec et de quelques membres de l’association, nous avons pu fonctionner tant bien que mal pendant quelques années.

Mais Nathalie Thomas prit la décision de retirer le fonds Thomas de l’Imec pour le transférer ailleurs. Ce qui entraîna derechef la torpeur absolue des « Lecteurs » qui n’avaient plus de lieu de rencontre, ni de fonds à exploiter.

Vous vous proposez fort opportunément de vous investir davantage. J’en suis ravie et souhaiterais que non seulement vous deveniez membre d’un conseil d’administration fantôme, à réveiller, mais qu’un nouveau conseil vous donne soit la présidence, soit le secrétariat général de la Société, ce sera à lui d’en décider, et vous saurez vous entourer d’une équipe renouvelée, jeune et active.

Grâce à la possibilité d’utiliser internet, votre extrême éloignement n’est plus un handicap majeur , d’autant que vous séjournez régulièrement en France.

Considérez donc cette lettre à la fois comme une lettre de démission, mais aussi comme une lettre d’investiture que je vous autorise volontiers à diffuser

 

Avec tous mes souhaits de réussite et mes meilleures pensées

 

Arlette ALBERT-BIROT

Présidente des « Lecteurs d’Henri Thomas »

*************************

 

Pour mémoire, je recopie la présentation de l'ancienne L.H.T :

<<

L'association a pour but d'assurer le rayonnement de l'oeuvre littéraire d'Henri Thomas notamment à travers la publication d'un bulletin d'information, l'organisation de manifestations diverses (colloques, lectures, journées d'études) et la mise en oeuvre de projets éditoriaux.

Présidente de l'association : Arlette Albert-Birot

Comité d'honneur : François Barat, Christian Bourgois, Jean Dutourd (Membre de l'Académie française), Jean-Jacques Duval, Philippe Jaccottet, Ernst Jünger +, Jean Lambert +, Bernard Latarjet, Jérôme Prieur.

 

Responsables de l'association :

Présidente : Arlette Albert-Birot

Vice-présidente : Nathalie Thomas

Secrétaire général : Jean-Baptiste Michel

Trésorier : Hervé Ferrage >>

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.